Recherche en cours...

Retour

L'hôtel des neiges, face à l'Ossau

Raquette
À 1800m d'altitude, le Col du Pourtalet relie la France à l'Espagne et la vallée d'Ossau à la vallée de Tena. C'est là en pleine montagne qu'un hôtel historique, rénové en superbe établissement mariant la tradition à la modernité, décoré avec raffinement, nous accueillera tel un camp d'altitude de luxe. Plusieurs balades au départ de l'hôtel nous feront découvrir le cirque d'Aneou -cirque des neiges- dominé par le fier pic du midi d'Ossau. Un lieu fabuleux pour la pratique de la…

A partir de : 655 €
L'hôtel des neiges, face à l'Ossau
L'hôtel des neiges, face à l'Ossau

Coordonnées

La Balaguère

48, route du val d'Azun
65400 LARUNS

Description

À 1800m d'altitude, le Col du Pourtalet relie la France à l'Espagne et la vallée d'Ossau à la vallée de Tena. C'est là en pleine montagne qu'un hôtel historique, rénové en superbe établissement mariant la tradition à la modernité, décoré avec raffinement, nous accueillera tel un camp d'altitude de luxe.
Plusieurs balades au départ de l'hôtel nous feront découvrir le cirque d'Aneou -cirque des neiges- dominé par le fier pic du midi d'Ossau. Un lieu fabuleux pour la pratique de la raquette à neige !
Lors de nos courts déplacements vers de nouveaux horizons, vous connaîtrez également la vie des villages pyrénéens espagnols ainsi que les "ventas" toutes proches... ces "Cavernes d'Ali Baba" frontalières !

Hébergement
À l'hôtel*** du Col du Pourtalet, établissement très confortable et accueillant. L'hôtel est aussi doté d'un espace bien-être (sauna, jacuzzi) et de cabines de massage (avec suppléments).

Repas
Dîners dans le restaurant de l'hôtel : très bonne cuisine, à la fois gastronomique et à base de produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

Activités
Jour 1
Transfert au Col du Pourtalet. Au départ de l'hôtel, montée au Pic d'Estremère, petit sommet très rapidement accessible mais offrant un très beau panorama sur la haute Vallée d'Ossau et la Vallée de Tena. Le Pic du Midi d'Ossau s'impose fièrement au-dessus des autres montagnes, d'altitude plus modeste.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps transfert : 1H30.

Jour 2
Au départ de l'hébergement, fantastique tour du Cirque d'Anéou et ses resplendissantes étendues enneigées. Combes, vallons secrets, crêtes et plateaux se succèdent dans ce superbe amphithéâtre des neiges -Aneou signifiant neige- dominé de petits sommets dont l'un d'entre eux pourrait être l'objectif du jour, si les conditions du terrain le permettent.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3
Toujours au départ de l'hôtel, randonnée dans le Cirque d'Anéou, mais en direction du Col de l'Iou et du Pic de Peyreget. On se rapproche donc des immenses murailles du Pic du Midi d'Ossau en dominant la vallée de Bious-Dessus et au-delà, les lacs d'Ayous, endormis pour quelques mois sous le manteau neigeux. Autour de nous, un véritable poème géologique constitué de roches volcaniques, de calcaires coralliens de plus de 300 millions d'années et de grès à la superbe couleur lie de vin (à moins que le neige de recouvre complètement les escarpements de ces derniers...).

Jour 4
Au départ de l'hôtel, mais versant espagnol cette fois, plein sud, pour rejoindre les champs de neige vallonnés dominés par la Peña Foratata, sommet formé par une belle face calcaire. Près du col de la Foratata, quelques pins tortueux parviennent à lutter contre la rudesse hivernale de l'altitude. Si les conditions de terrain permettent d'atteindre le col, nous découvrirons les 3144m du massif du Balaïtous. Au loin, les longues et hautes murailles de la Peña Telera barrent une bonne portion de l'horizon.
Temps de marche : 4 à 5. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 5
La montée au Col du Pasino est de toute beauté, avec ses vues sur les Pics d'Enfer, géants des Pyrénées, et l'allure dolomitique de la Peña Telera, cette fois plus proche. En contrebas, le petit village montagnard de Sallent de Gallego et le lac de Lanuzza.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 20 min.

Jour 6
Transfert et fin de séjour.
Temps transfert : 1h30.

Transport
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

Accès
À 9h à la gare de Pau.

Conditions particulières
4 à 5 heures de marche. Dénivelé de 300 à 500 m.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la raquette à neige.

Tarifs

A partir de : 655 €

Le prix comprend
FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ
Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.