Recherche en cours...

Retour

De l'Ossau au Val d'Azun, itinérance en hôtels

Raquette
Du cirque d'Anéou - traduisez par là le "cirque des neiges"- vous découvrirez la vallée d'Ossau en gravitant autour du Pic du Midi et en traversant le massif calcaire de Gourette, dominé par l'imposant Pic de Ger. Une savoureuse alternance de paysages de haute et de moyenne-montagne, faite de cabanes de bergers endormies sous la neige, de vallons sauvages traversés par vous seuls -et par les animaux bien sûr !- de forêts profondes, de villages montagnards typiques aux toits d'ardoises...…

A partir de : 745 €
De l'Ossau au Val d'Azun, itinérance en hôtels
De l'Ossau au Val d'Azun, itinérance en hôtels
De l'Ossau au Val d'Azun, itinérance en hôtels

Coordonnées

La Balaguère

48, route du val d'Azun
65400 LARUNS

Description

Du cirque d'Anéou - traduisez par là le "cirque des neiges"- vous découvrirez la vallée d'Ossau en gravitant autour du Pic du Midi et en traversant le massif calcaire de Gourette, dominé par l'imposant Pic de Ger. Une savoureuse alternance de paysages de haute et de moyenne-montagne, faite de cabanes de bergers endormies sous la neige, de vallons sauvages traversés par vous seuls -et par les animaux bien sûr !- de forêts profondes, de villages montagnards typiques aux toits d'ardoises... conduisant doucement au Val d'Azun. Ici, de larges belvédères ouvrant à la fois sur la haute-chaîne et sur la plaine précèdent la descente finale parmi les granges foraines.

Les points forts :
- Une itinérance en chambres.
- L'élégante silhouette du Pic du Midi d'Ossau.
- Des vallons aussi beaux que sauvages.

Hébergement
En chambres doubles (chambre individuelle avec supplément et possible que sur 5 nuits) en hôtels et auberges de montagne.

Repas
Dîners dans les hébergements à base de plats familiaux et d eproduits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

Activités
Jour 1
Accueil. Transfert et nuit en vallée d'Ossau.
Temps de transfert : 1h45.

Jour 2
Court transfert au Col du Pourtalet. Traversée du cirque d'Anéou, vaste vallon lumineux perché à 1800m d'altitude le plus souvent généreusement enneigé, puis courte montée au col d'Anéou. Descente par le royaume des isards, vers le lac de Bious-Artigues par la cabane de Cap de Pount et sous le regard attentif des pointes jumelles de Pic du Midi d'Ossau. La descente se poursuit jusqu'à Gabas.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 1050m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 3
Court transfert en amont des Eaux-Chaudes. Montée sur la montagne sauvage du Signal de Gourzy, magnifique belvédère à 1800m d'altitude qui ouvre la vue droit sur la plaine et la vallée en auge jadis creusée par les glaciers. À nos pieds, les villages typiques ossalois s'égrènent de part et d'autre de la vallée, dont le village de Laruns. Descente par de vastes combes puis à travers bois vers les Eaux-Bonnes.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 1050m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 4
Des Eaux-Bonnes, montée forestière puis découverte soudaine du ravissant plateau suspendu de Bouy et sa minuscule cabane isolée. Les flancs imposants du Pic de Ger nous dominent. Quelques bois de hêtres rabougris précèdent notre descente sur le village et la station de Gourette.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 750m / - 250m.

Jour 5
En fonction des conditions de neige, le passage de la vallée d'Ossau au Val d'Azun -ou plus exactement la vallée de l'Ouzom- se fera soit par le col de Tortes au pied de son étrange piton semblant défier les lois de la pesanteur, soit par le célèbre col d'Aubisque et le col d'Arbazes. Descente au cirque du Litor par la cabane d'Arbazes avant d'entamer la remontée vers le Col du Soulor, orgueilleusement dominé par le massif des Gabizos et ses longues arêtes effilées.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 800m / - 700m.

Jour 6
Du col du Soulor, de larges croupes panoramiques offrent un spectacle merveilleux et saisissant : à gauche la vue s'étend sur la plaine de Pau et les Landes à l'infini, à droite la haute-chaîne pyrénéenne cache la vue sur l'Espagne pourtant toute proche. Descente par les sapinières sauvages de Couraduque et les granges de Gélous sur le petit village d'Aucun.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 300m / - 900m.

Jour 7
Transfert après le petit-déjeuner et dispersion.
Temps de transfert : 20 min.

Transport
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

Accès
À 17h devant la gare SNCF de Lourdes.

Conditions particulières
4h30 à 6h de marche, dénivelé entre 300 et 900 m. Il faut une condition physique convenable.

Tarifs

A partir de : 745 €

Le prix comprend
FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ
Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.